Shimano SHM162 VTT blancnoir Taille cadre 47 Chaussures vtt CCQFtz

SKU-200591-sgk42142
Shimano SH-M162 VTT blanc-noir (Taille cadre: 47) Chaussures vtt CCQFtz
Shimano SH-M162 VTT blanc-noir (Taille cadre: 47) Chaussures vtt
menu
Sujets
Nike Chaussures Air Force 1 Mid 07 315123205 Nike hg7BC
Achetez le journal du jour Abonnez-vousà Libération champagne
Se connecter S'inscrire | Columbia Fish Flip Pfg Sandal Mens o8fNe
Chaussures Merrell Moab bleues homme 1S1BE

par Stephanie Vinzens

25 JUIN 2018

Stephanie est particulièrement dérangée par l'image naïve que les Occidentaux ont du bouddhisme. Elle regrette que Siddharthasoit devenu une figure marketing et qu'il ait perdu tout son sens religieux.

Chaussures violettes femme asHK3
Keen Womens Lower East Side Lace Shoe Brindle/Zinfandel 6 M US nwle2

Une statuette de bouddha noire, rose ou dorée pour le salon, un vase bouddha, une lampe de chevet bouddha, le couvercle des toilettes bouddha... L'offre déco à l’effigie de cet espèce de gros bonhomme assis en tailleur et sans cheveux est plus qu’abondante en Occident. Mais pourquoi une telle fascination malsaine pour cette religion?

En fait, il se trouve que très peu de gens connaissent le bouddhisme. Collectionner des bouddhas un peu partout chez soi sans en comprendre le symbolisme est une profonde marque d’irrespect. En tant que fille de bouddhiste thaïlandais, j’ai dû apprendre cela très tôt. On ne collectionne pas ces objets sacrés à tout va. On en prend soin et on les place à des endroits surélevés — au niveau des yeux pour être précise.

Le bouddhisme: religion de bien-être

Le fait que l'on prenne tout ça à la légère est probablement dû à l'image stéréotypée qu’on se fait de la culture asiatique. La pensée collective naïve voudrait que le bouddhisme se réduise simplement au pacifisme. Bouddha est devenu l'incarnation de la bonté et de la paix. Il nous inspire harmonie lorsque nous prenons le bain toutadmirant ce joli bougeoir à son effigie. Mais bien sûr...

Ainsi, le bouddhisme en Occident est devenu une sorte de cure de bien-être. Grâce à lui, tous nos petits problèmes se résolvent comme par magie. Néanmoins, cette idéalisation du bouddhisme lui soustrait tout son caractère religieux. Il est devenu une philosophie, un mode de vie. Une façon de se trouver, d'optimiser, de se détendre.

Le bouddhisme n’a rien à voir avec cette idée. En réalité, les bouddhistes voient la vie comme un cycle douloureux sans fin. Il faut combattre son égo et ses fantasmes matérialistes pour atteindre le nirvana.

Chaque religion a ses démons

Derrière chaque religion existe un système politique et la recherche du pouvoir. L'expulsion des Rohingyas musulmans de la Birmanie bouddhiste montre actuellement que les bouddhistes utilisent aussi la violence. Sans oublier que chaque religion porte en elle des a priori sociaux qui ont des milliers d'années — et ces derniers sont rarement dans l'intérêt des femmes.

Par exemple, beaucoup d’écrits bouddhistes introduisent l’idée que la femme est un être inférieur. Si je voulais faire un don à un moine, cela devrait être exécuté par un homme parce qu'ils ne sont pas autorisés à toucher des femmes. S'ils dérogeaient à la règle, ils se verraient obligés de subir un rituel de purification.

Donc, si tu prévois d’acheter un joli petit bouddha que tu poseras sur la table de ta cuisine, histoire d’être en mode zen ou de te rappeler ton dernier voyage sac à dosen Asie, n’oublie pas: il ne s’agit pas seulement d’un accessoire. C’est aussi et surtout une figure religieuse, avec un message religieux et une histoire religieuse.

Lire aussi

Vous naviguez sur le nouveau site
En direct C'est fou...
Raccourcis clavier pour la console audio-vidéo
Partager cette vidéo
Site de l'annonceur
0:00
/
0:00
EN DIRECT

Désolé, le contenu demandé n'est plus disponible.

DEV
Poursuivre le visionnement
Recommencer à partir du début
0:00
0:00

«Nous ne devons pas laisser nos enfants, petits-enfants et les générations suivantes, qui n'ont rien à voir avec la guerre, être prédestinés à s'excuser», a dit le premier ministre japonais dans un discours soulignant le 70e anniversaire de la reddition du Japon, après avoir exprimé ses «éternelles condoléances» pour toutes les victimes de la guerre. (Avec AFP)

Partager
Signaler une coquille
Nike Air Max Tavas Zapatillas de Entrenamiento Hombre Azul Binary Blue/Wolf Grey/paramoun 42 EU Rno8Nh

Info en continu

Opération de sauvetage pour évacuer les derniers enfants pris dans une grotte en Thaïlande
13 h 29
Le chanteur Dan Bigras annonce qu'il est guéri de son cancer
13 h 00
Trump choisit Brett Kavanaugh comme juge à la Cour suprême
11 h 45
Une tempête brise de nombreux arbres et fils électriques à Sudbury
11 h 15
Obut Match 115 It 75mm 730gr Strie G kxXdsm
10 h 53
Emporio Armani Baskets Mode pour Homme Bleu Bleu Marine 43 SIky33
10 h 14
Mille chèvres pour faire revivre l'Oural
10 h 13
Le sélectionneur argentin épargné pour le moment
10 h 05
Les inondations au Japon font au moins 141morts
09 h 35
LeBron James se joint officiellement aux Lakers
09 h 27
[ masquer ]
La bibliothèque libre.
Nike Air Huarache Run PRM TXT Chaussures de Gymnastique Femme Marron Mahogany Mahoganysummit White 385 EU 38.5 EU Kpo09D
Œuvres de Condorcet
Didot , ( Tome 12 , 627 - 636 ).
book Œuvres de Condorcet Bertie Coppers Bottes Souples Homme Gris Grey Leather 45 EU Bottes Souples Homme Bertie Coppers YifKz
Didot 1847 Paris C Tome 12 Condorcet - Œuvres, Didot, 1847, volume 12.djvu Condorcet - Œuvres, Didot, 1847, volume 12.djvu/9 627-636

Sur le sens du mot Révolutionnaire

1er JUIN 1793

De révolution , nous avons fait révolutionnaire; et ce mot, dans son sens général, exprime tout ce qui appartient à une révolution .

Mais on l’a créé pour la nôtre, pour celle qui, d’un des États soumis depuis plus longtemps au despotisme, a fait, en peu d’années, la seule république ou la liberté ait jamais eu pour base une entière égalité des droits. Ainsi, le mot révolutionnaire ne s’applique qu’aux révolutions qui ont la liberté pour objet.

On dit qu’un homme est révolutionnaire, c’est-à-dire, qu’il est attaché aux principes de la révolution, qu’il agit pour elle, qu’il est disposé à se sacrifier pour la soutenir.

Un esprit révolutionnaire est un esprit propre à produire, à diriger une révolution faite en faveur de la liberté.

Une loi révolutionnaire est une loi qui a pour objet de maintenir cette révolution, et d’en accélérer ou régler la marche.

Une mesure révolutionnaire est celle qui peut en assurer le succès.

On entend alors que ces lois, ces mesures, ne sont pas du nombre de celles qui conviennent à une société paisible; mais que le caractère qui les distingue, est d’être propres seulement à un temps de révolution, quoique inutiles ou injustes dans un autre.

Par exemple, une loi qui proscrirait, en France, les noms de famille, de manière que chacun portât un nom personnel, auquel il ajouterait, dans les actes, celui de son père, afin d’éviter une confusion contraire au bon ordre, une telle loi pourrait s’appeler révolutionnaire. En effet, dans un pays éclairé, où les principes de l’égalité naturelle seraient consacrés par une longue habitude, il serait absurde de craindre la perpétuité des noms, et dès lors il y aurait une légère injustice à la défendre.

Mais en France, où les préjugés d’inégalité sont plutôt comprimés qu’anéantis, où la haine qu’ils inspirent est trop violente pour qu’ils soient encore tombés dans tout le mépris qu’ils méritent; en France, cette loi pourrait être utile: elle ôterait tout espoir de ressusciter, soit la noblesse, soit même les distinctions de naissance.

A Rome, où l’inégalité était consacrée par la constitution, et par presque toutes les institutions sociales, on avait systématiquement arrangé la perpétuité des noms de famille. On portait celui de la tige, puis de la branche, puis quelquefois d’une seconde ramification. Mais, dans les pays où l’on jouissait d’une liberté égale, dans ceux où l’on gémissait sous l’égalité de la servitude, dans la république d’Athènes, comme en Perse, les noms de famille étaient inconnus. II était d’usage, en Grèce, dès les temps les plus reculés, d’ajouter le nom du père. C’est ainsi que, dans Homère, on distingue les deux Ajax; et nous ne voyons aucune trace qu’on ait éprouvé le besoin d’une autre distinction.

Zoom

Calvados Magazine , pour tablettes est disponible sur

false Arrêter Démarrer

>> Qu'est-ce que Head Pilot >> Installer Head Pilot Online

Calvados Tourisme - 8 rue Renoir 14054 Caen - France - Téléphone : +33 (0)2 31 27 90 30 Une mission du département du Calvados Les mocassins en cuir modèle HANIN Waldläufer bleu 0mLc12